Egalement connu sous l’appellation « hébergement vert », l’hébergement écoresponsable est une solution qui emploie des ressources plus respectueuses de l’environnement. Cela peut être de l’énergie solaire, l’hydraulique ou l’éolienne. Le but de cette démarche est notamment de réduire au maximum l’empreinte carbone de votre présence en ligne. Mais pourquoi et comment ? Cet article vous dit absolument tout.

Pourquoi opter pour un hébergement écoresponsable pour votre site web ?

Que vous décidez de créer un site Internet personnel ou professionnel, peu importe son but, vous contribuez à émettre du gaz à effet de serre. C’est parce que les données utiles au fonctionnement de votre site sont conservées dans des serveurs dédiés situés dans les data center, ces structures qui consomment beaucoup en énergie. Voilà la principale bonne raison de choisir un hébergement écoresponsable pour votre site web : pour réduire votre empreinte carbone. Mais pas que… Outre votre engagement vers un environnement plus propre, ce choix vous permettra également de :

A voir aussi :

  • Réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sur votre facture d’électricité
  • Avoir une meilleure image professionnelle envers votre public et vos prospects

Cette page vous donne plus d’explications sur cet hébergement écoresponsable et vous propose de faire un devis selon vos besoins.

Les démarches plus saines pour réduire l’empreinte carbone d’un hébergement

C’est plus qu’évident. Un hébergement écoresponsable ne se construit pas par hasard. Il revendique l’utilisation de composants bien plus sains ainsi qu’un emplacement propice à la réduction de la consommation énergétique. Cela inclue par exemple le choix des alternatives de data center nouvelle génération : installation de ruches, éco-pâturage ou encore la mise en place de bornes de recharges pour véhicules électriques. Mais il y a aussi le choix des équipements plus économes en énergie comme les serveurs multi-nœuds haute densité qui partagent leurs composants : alimentations, serveurs, câblage, ventilateurs, etc. L’idéal serait même que l’hébergeur procède en compensant ses émissions de CO2. 

Dans le meme genre :

De l’autre côté, l’adoption des gestes quotidiens plus économiques demeure aussi un moyen clé pour minimiser l’empreinte énergétique d’un hébergement web. Dire adieu au plastique pour mettre en avant les bouteilles en verre, arrêter les ordinateurs après utilisation, opter pour des bâtiments basse consommation, employer du papier recyclé. Ce sont autant de gestes quotidiennes à adopter pour un hébergement internet plus vert. 

Quel hébergement vert choisir ? 

Nombreuses solutions d’hébergement écoresponsable sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Dès lors pour choisir une alternative de qualité, il convient de retenir certains critères. La certification environnementale validée, tout d’abord, est le premier paramètre à prendre en compte. C’est le gage du professionnalisme et de la fiabilité de l’hébergeur. Vint ensuite les autres conditions comme la bonne utilisation d’énergies renouvelables, le choix de l’emplacement du data center et l’utilisation des technologies efficaces en terme d’énergie. Mais pas que… Il est également important de s’assurer de la qualité de service de l’hébergeur : ses fonctionnalités, performances et tarifs.